Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MLG76

Blog des militants socialistes de Seine-Maritime qui se reconnaissent dans la motion "Maintenant la Gauche !" déposée par Emmanuel MAUREL lors du Congrès de Toulouse du Parti Socialiste.

 

contact : MaintenantLaGauche76@yahoo.fr

 

 

  

 

Vive La Gauche 76

Archives

27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 22:40

Logement-Francois-Hollande.jpg

 

Article d'Olivier MOURET

 

 

 

Le logement fait partie à juste titre des trois priorités de nos concitoyens avec l’emploi et la santé. Conscient des nombreux retards pris depuis des années, FH affiche de grandes ambitions dans ce domaine et, on peut dire qu’il y met les grands moyens (propositions n° 22 et 23).


En lançant: «Je mettrai gratuitement à disposition des collectivités locales les terrains de l’Etat» pour y construire des logements, c’est une profonde modification de l’accès au foncier qui est ainsi initiée. L’Etat, qui depuis  des années  se comporte en propriétaire spéculateur, profite des nombreux effets d’aubaine, liés de la bulle immobilière, pour céder  terrains et immeubles à prix d’or à des groupes privés, en sachant que les institutionnels ne peuvent surenchérir (pour mémoire, le terrain  acheté à la ville de Rouen afin d’y  construire le palais de justice face à la prison Bonne Nouvelle, a été revendu à un promoteur deux fois plus cher quelque temps plus tard après abandon du projet). En prenant cette initiative, le candidat socialiste redonne du sens à l’action publique, qui œuvre pour le plus grand nombre.


La seconde proposition est tout simplement majeure. En déclarant la nécessité de construire 2 500 000 logements, FH s’en donne les moyens en annonçant « je porterai à 25% les exigences en matière de construction de logements sociaux», reprenant ainsi des mesures  qui ont faits leur preuve dans les communes comme celle de Rouen qui ont déjà adopté les 25%, en boostant ainsi la démographie locale. Mais, il combat aussi les communes antisociales : « je renforcerai la loi SRU, en multipliant par 5 les sanctions» envers ceux qui refusent la mixité. J’aurais, pour ma part, envie d’aller plus loin en rendant inéligibles les maires qui affirment ouvertement ce choix (Voir les propos de Gilbert Renard après la fusion Bois-Guillaume/Bihorel).


Enfin, en se proposant «d’encadrer les loyers par la loi», FH met le holà au délire constaté ces dernières années, notamment dans les zones urbaines et plus encore dans les quartiers universitaires (jusqu’à +70% sur 10 ans !). En limitant les loyers, FH redonne ainsi plus de justice et de pouvoir d’achat à des ménages qui ont vu leur part «  Habitation » dépasser allègrement les 30% de leurs dépenses mensuelles.


Ces mesures sont donc fondamentales. Le futur ou la future ministre du logement sera au cœur des politiques sociales de ce pays avec de tels engagements !

 

Si un toit est un droit, encore faut-il qu’il y est des toits !

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by UMA76 - dans UMA76
commenter cet article

commentaires