Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MLG76

Blog des militants socialistes de Seine-Maritime qui se reconnaissent dans la motion "Maintenant la Gauche !" déposée par Emmanuel MAUREL lors du Congrès de Toulouse du Parti Socialiste.

 

contact : MaintenantLaGauche76@yahoo.fr

 

 

  

 

Vive La Gauche 76

Archives

22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 14:44

 

 

Les cantonales ont constitué un sondage grandeur nature. La gauche est en tête, le FN et l’UMP sont au coude à coude. L’abstention massive indique le désarroi d’une large partie de la population. C’est le signe inquiétant de l’absence de réelle dynamique à un an de la Présidentielle. Il n’y a rien de plus urgent que de tirer un bilan de cette séquence.

 

Le parti socialiste apparaît comme la force principale de la gauche avec plus de 25% des voix. Le front de gauche, avec 9% réalise un score honorable mais à regarder les résultats de manière plus détaillée la dispersion, l’absence d’élargissement à toute la gauche non socialiste limitent les scores de l’autre gauche. Les écologistes talonnent le Front de Gauche mais ne parviennent pas à devenir la deuxième force derrière le PS comme ils l’escomptaient.

Rien n’est plus urgent que de rassembler l’ensemble de la gauche sans exclusive. C’est la condition pour gagner demain.

 

Le front national parvient à mobiliser 15% des suffrages exprimés avec une présence dans 75% des cantons. Dans les cantons où des candidats se présentaient, les scores du front national progressent de 5 à 10 points par rapport au premier tour des régionales il y a tout juste un an.

C’est en partie un nouveau transfert de voix de l’Ump vers l’extrême droite mais c’est aussi le signe d’une désespérance sociale forte. Le discours soit disant social de Le Pen bis n’est pas un hasard. Il vise explicitement à gagner des voix ouvrières sur d’autres thématiques que celles classiques de ce courant.

C’est à la gauche que revient la responsabilité d’opposer aux frontistes des réponses sociales qui rompent avec les attaques libérales menées. Des réponses sur le pouvoir d’achat, la hausse des prix des denrées alimentaires, de l’essence, du logement. Des réponses sur l’emploi, la protection sociale, les retraites etc …

Rien n’est plus urgent pour la gauche que de se rassembler sur un programme unitaire qui réponde par des mesures claires, applicables dans les 6 mois et financées par une autre répartition des richesses.

 

Avec les mobilisations unitaires qui se préparent sur la santé le 2 avril, contre le G8 et le G20 à Deauville et Cannes dès le mois de mai, un front de toute la gauche politique, syndicale et associative peut se constituer autour de l’idée simple « les peuples avant la finance : répartissons les richesses ! »

Lier mobilisations unitaires et perspectives politiques est indispensable. C’est à la fois un élément de confiance mais une source fondamentale pour construire un programme unitaire basée sur les mobilisations sociales et citoyennes.

 

Le débouché naturel d’un programme unitaire, c’est une candidature commune de toute la gauche à la présidentielle et un accord de répartition des circonscriptions et/ou de désistement réciproque aux prochaines législatives. C’est urgent.

La convention du parti socialiste sur le projet dont les militants doivent discuter dans les prochaines semaines doit porter sur ces questions car sans projet répondant concrètement aux urgences sociales, aux multiples crises économiques, alimentaires, environnementales … il n’y aura pas d’avancées possibles vers un programme unitaire porteur d’une dynamique de victoire et de changement en 2012.


A nous de nous engager en ce sens !

Partager cet article

Repost 0
Published by uma76 - dans UMA76
commenter cet article

commentaires