Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MLG76

Blog des militants socialistes de Seine-Maritime qui se reconnaissent dans la motion "Maintenant la Gauche !" déposée par Emmanuel MAUREL lors du Congrès de Toulouse du Parti Socialiste.

 

contact : MaintenantLaGauche76@yahoo.fr

 

 

  

 

Vive La Gauche 76

Archives

28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 11:48
http://img.over-blog.com/410x573/0/13/58/83/BLOG/Images-2013/Jean-Jaures.jpg

 

A l'initiative de militants syndicalistes, associatifs et politiques (EELV, PS, PC, Ensemble, PG ...) et de citoyens :

 

 

Commémoration militante du centenaire de la mort de Jaurès

 

Mercredi 3 Décembre 2014 de 18h à 20h30

Amphithéâtre A150 Faculté de Droit, de Sciences Economiques et de Gestion

3 avenue Pasteur à Rouen, arrêt TEOR Pasteur.

 

 

Conférence : "Jaurès et la question sociale".

 

Jean-Numa Ducange, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen. Il a notamment publié cette année une anthologie de textes de Jean Jaurès (Livre de Poche, 2014)

Député républicain, Jaurès est devenu progressivement socialiste. La découverte de la question sociale au début des années 1890 ne le quittera plus jamais jusqu'à son assassinat en 1914. Quel est son regard sur la réalité sociale de son temps ? Quelles furent ses débats avec les syndicalistes de la CGT et les autres socialistes comme Jules Guesde ? En quoi sa conception de la République sociale est-elle fondatrice d'une certaine tradition de la gauche française ? La conférence tentera d'apporter des réponses à ces questions décisives pour qui veut comprendre la trajectoire de Jean Jaurès.

 

Débat : "La gauche et Jaurès en 2014".

 

Vous trouverez sur le site https://www.change.org/p/citoyens-de-gauche-pour-une-commémoration-militante-du-centenaire-de-la-mort-de-jaurès quelques extraits de Jaurès "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire", Anthologie d'un inconnu célèbre publiée par Jean-Numa Ducange au Livre de poche.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires