Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MLG76

Blog des militants socialistes de Seine-Maritime qui se reconnaissent dans la motion "Maintenant la Gauche !" déposée par Emmanuel MAUREL lors du Congrès de Toulouse du Parti Socialiste.

 

contact : MaintenantLaGauche76@yahoo.fr

 

 

  

 

Vive La Gauche 76

Archives

16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 12:31

 http://photo.europe1.fr/infos/15.09-martine-aubry-debat-primaire-930620/12966275-1-fre-FR/15.09-Martine-Aubry-debat-primaire-930620_scalewidth_630.jpg

 

Lors du premier débat sur la primaire citoyenne sur France 2 du 15/09/11, Martine Aubry a été efficace et précise en argumentant et détaillant ses propositions.  

La "mère" des 35 heures a aussi valorisé son expérience de ministre et de maire de grande ville, avant de réaffirmer ses priorités si elle devait être la candidate socialiste en 2012 : la justice sociale, « l'emploi, l'emploi, l'emploi », l'éducation, le pouvoir d'achat et la sécurité, «  car on ne peut pas vivre sans la sécurité ». «  Je sais dire non  ! », a-t-elle aussi lancé, comme une pique à son camarade Hollande.

La maire de Lille a lancé 3 arguments contre François Hollande :

- elle critique le fait qu'il promette de revenir à l'équilibre des comptes publics en 2017, jugeant que le contexte européen est trop incertain pour se livrer à ce genre de pronostics " irresponsables ".

 - elle critique aussi son projet alternatif aux 300 000 "emplois d'avenir" prévus dans le projet PS. En effet, François Hollande souhaite un dispositif de baisse de charges en contrepartie de l'embauche en entreprise d'un jeune et du maintien d'un senior. "Je l'ai essayé, ça ne marche pas", a jugé forte de son expérience de ministre des affaires sociales, qui en profite au passage pour rappeler qu'elle a une expérience gouvernementale, contrairement à son adversaire.

- Enfin, Martine Aubry a mis en avant le fait que l'ancien premier secrétaire contrairement à elle, ne promet pas une sortie du nucléaire, ce qui a entraîné un débat vif mais respecteux entre les deux concurrants.

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean Claude B 16/09/2011 17:39


J'ai en effet entendu tout ça. Et mon avis est clair : il faut voter martien Aubry ! Pourtant je ne crois pas que la masse des téléspectateurs ait aussi bien compris ces différences. Il faut être
plus incisif pas seulement dans le "pilotage subtil" pour être compris et créer une dynamique. La priorité c'est le social pas la dette ! voilà ce qu'il faut entendre quand François Hollande
insiste à l'inverse pour réduire la dette comme première priorité.