Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MLG76

Blog des militants socialistes de Seine-Maritime qui se reconnaissent dans la motion "Maintenant la Gauche !" déposée par Emmanuel MAUREL lors du Congrès de Toulouse du Parti Socialiste.

 

contact : MaintenantLaGauche76@yahoo.fr

 

 

  

 

Vive La Gauche 76

Archives

10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 10:00

http://www.unmondedavance.eu/local/cache-vignettes/L175xH181/moton23-23242.jpg

 

 

Article de Delphine Mayrargue, secrétaire nationale adjointe du PS au travail et à l’emploi

 


Les femmes gagnent aujourd’hui en moyenne 27% de moins que les hommes. Les études tendent à montrer qu’en faisant abstraction du temps de travail (80% des travailleurs à temps partiels sont des femmes) et des effets de structure de l’emploi (les femmes se concentrent dans les familles d’emploi les moins valorisées), il demeure un écart « inexpliqué » de l’ordre de 12 à 15%.  Autrement dit, un travail de valeur égale n’est pas rémunéré de la même façon selon qu’il est effectué par une femme ou par un homme. L’obligation légale qui est faite depuis 2006 aux entreprises de rédiger un rapport de situation comparé entre hommes et femmes a précisément pour objet de mettre au jour ces inégalités et d’établir sur cette base un plan d’action pour les réduire. Or, force est de constater que ces dispositions ne sont ni appliquées ni suffisantes.

Pire encore, la situation des femmes salariées s’est aggravée ces dernières années. La loi TEPA de 2007 encourageant la défiscalisation des heures supplémentaires incite les entreprises à développer ce mode de rémunération au bénéfice de salariés à temps plein (des hommes) et les dissuadent de proposer des heures complémentaires (heures de travail comprises entre la durée contractuelle pour un temps partiel et 35 heures) aux salariées (très majoritairement des femmes) à temps partiel. Le gel des salaires dans la fonction publique  et le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux pénalise les femmes majoritaires dans la fonction publique. Enfin, bien sûr, la loi de novembre 2010 sur la retraite aggrave la situation économique des femmes dont les retraites sont déjà, en moyenne, inférieures de 38% à celles des hommes, et que le gouvernement renvoie massivement dans la précarité.

C’est pourquoi, afin d’assurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, les entreprises auront un an à compter de l’élection de 2012 pour engager et faire aboutir une négociation sur l’égalité salariale. Le bénéfice des exonérations de cotisations sociales sera conditionné à la conclusion d’un accord sur l’égalité salariale et à l’absence de recours abusif aux emplois précaires dont les femmes sont les premières victimes. L’engagement d’une négociation sur la disparition des temps partiels de moins de 20 heures, la facilitation du passage à un temps plein, mais aussi, la mise en place d’un service public de la petite enfance et la réforme des congés parentaux contribueront à reprendre la marche du progrès social indissociable de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

 

source : http://aubry2012.eu

Partager cet article
Repost0

commentaires