Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MLG76

Blog des militants socialistes de Seine-Maritime qui se reconnaissent dans la motion "Maintenant la Gauche !" déposée par Emmanuel MAUREL lors du Congrès de Toulouse du Parti Socialiste.

 

contact : MaintenantLaGauche76@yahoo.fr

 

 

  

 

Vive La Gauche 76

Archives

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 21:00

http://photo.lejdd.fr/media/images/politique/melenchon-hollande/6696937-1-fre-FR/Melenchon-Hollande_pics_390.jpg

Récemment, François Hollande a tendu la main à François Bayrou, affirmant être prêt à l'inclure dans sa future majorité si ce dernier appelait à voter pour lui au second tour de la prochaine présidentielle.

Notre candidat semble penser que la présidentielle de 2012 se gagnera au centre, mais François Bayrou et Hervé Morin occupent déjà ce créneau. "Draguer" le centre afin d'espérer l'emporter en 2012 face à la droite et l'extrême droite est certainement une erreur. 

En effet, cela rique plutôt de faire se détourner de François Hollande au premier tour de la présidentielle des électeurs de gauche vers Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche, tout ça pour essayer de rallier des électeurs "ni droite (dure), ni gauche" qui devraient mieux s'y retrouver chez Bayrou voir Morin. C'est risqué.

En cas de participation au second tour de l'élection présidentielle (rien n'est encore acquis), si François Hollande se rapproche de François Bayrou plutôt que de Jean-Luc Mélenchon, cela risque de détourner les électeurs du Front de gauche et de l'extrème gauche de lui, électeurs qui pourraient en grand nombre s'abstenir ou voter blanc.

Face à cette Europe libérale emmenée par Sarkozy, Merkel and co, face au déficite abyssal sous la présidence Sarkozy, avoir un positionnement fermement à gauche (vers un SMIC brut à 1700 euros en 2017, retour à la retraite à 60 ans, défendre la durée légale du travail à 35 h hebdomadaire, mieux contrôler les licenciements, fixer un écart de salaire de 1 à 20 entre le plus bas et le plus haut salaire dans une entreprise ...) est une stratégie qui pourrait certainement plus répondre à l'angoisse provoqué par la politique menée par la droite depuis 2002 et cette Europe que les Français ont rejeté en 2005.

La photo de François Hollande en "jumeau" de Nicolas Sarkozy, en couverture de Paris Match en 2005 au moment du vote sur le Traité constitutionnel européen (qu'ils défendaient tous les deux), qui symbolisait en quelque sorte un consensus idéologique sur l'Europe, doit être définitivement reniée.

La victoire de la gauche en 2012 passe par un vrai rapprochement avec le Front de gauche et pas avec Bayrou qui ne prône comme Sarkozy que la rigueur.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires