Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MLG76

Blog des militants socialistes de Seine-Maritime qui se reconnaissent dans la motion "Maintenant la Gauche !" déposée par Emmanuel MAUREL lors du Congrès de Toulouse du Parti Socialiste.

 

contact : MaintenantLaGauche76@yahoo.fr

 

 

  

 

Vive La Gauche 76

Archives

26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 21:50

Nicolas-Vincent-Petroplus-Petit-Couronne.jpg

 

Nicolas Vincent, coordinateur CGT de la raffinerie de Petroplus à Petit-Couronne a bien voulu répondre à nos questions (le 26/02/2012) :

 

 

Où en est Petroplus à Petit-Couronne ?

 
Aujourd'hui nous avons les fonds necessaire (environ 37 millions d'euros) pour faire les travaux de redémarrage et payer les salaires durant cette periode qui peut etre comprise entre 8 à 10 semaines. Ensuite un contrat de processing a été signé avec Shell, ce contrat a une durée maximum de 6 mois. Shell a souhaité inclure une clause lui permettant de limiter ses risques ce qui peut impacter la durée du contrat si ce dernier s'avère trop déficitaire. Le 28/02 un projet de loi nous permettant de préserver notre trésor de guerre (les stocks) est présenté à l'Assemblée nationale maintenant il nous faut trouver un repreneur et cela rapidement car le depot des offres doit être fait le 15/03.


 

Que retiens tu des annonces de Nicolas Sarkozy (qui était à Petit-Couronne le 24/02) ?

 
Toutes ses annonces étaient connus de tous puisque dès le lundi (20 février) j'avais annoncé que le contrat était en cours de finalisation.

Pour ce qui est de la proposition de loi, cela nous tenait à coeur pour préserver notre trésor de guerre. Pour le contact avec Shell rien ne lui revient puisque cela a été fait par l'intersyndicale.
Cela fait 2 mois maintenant que nous souhaitons préserver les stocks, cette loi nous met maintenat dans la légalité mais il faut rapeller que si cela est possible aujourd'hui c'est grace à notre decision de bloquer les expeditions.

 


Les salariés de Petroplus ont ils été suffisamment soutenue par les élus ?

 
Dès le projet de restructuration du complexe des huiles (octobre 2011) j'ai pris mon téléphone et établi des contacts avec tous mes amis du PS mais également des autres partis afin de les alerter du risque de desindustrialisation.
J'ai contacté les candidats à l'election présidentielle (à l'exception de la candidate du Front national).
 
Nos rééls soutiens sont les elus de gauche, nous sommes régulierement recu par Guillaume Bachelay et l'equipe de François Hollandesans compter nos deplacement au sénat afin de rencontrer l'equipe du président Jean-Pierre Bel donc oui nous sommes soutenus par les élus de gauche et nous allons avoir encore besoin d'eux car, davantage encore, car maintenant il nous faut un repreneur.

 

 

 

 

Vous pouvez suivre Nicolas Vincent sur Twitter : @VincentNico76

 

 

 

 



 

 

 

A lire :

 

Petroplus : "Sarkozy ,'a pas joué un rôle particulier" par Sarkofrance

 

Sauvetage de Petroplus : sarkozy a t-il était trop vite ?

 

Shell apporte 10 millions à Petit-Couronne, et non 20 comme l'a affirmé Nicolas Sarkozy

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires