Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MLG76

Blog des militants socialistes de Seine-Maritime qui se reconnaissent dans la motion "Maintenant la Gauche !" déposée par Emmanuel MAUREL lors du Congrès de Toulouse du Parti Socialiste.

 

contact : MaintenantLaGauche76@yahoo.fr

 

 

  

 

Vive La Gauche 76

Archives

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 20:24

http://francoishollande.fr/assets/Uploads/_resampled/SetWidth645-prof.jpg

 

Découvrez la profession de foi de François Hollande.

 
Ce document de 4 pages que recevront avant le 22 avril tous les Français inscrits sur les listes électorales, soit 48,9 millions de personnes, présente les engagements de François Hollande pour redresser la France dans la justice.

En voici l'intégralité :

 

Madame, Monsieur,

Le 22 avril, par votre vote, vous allez décider du destin de notre pays.

La France a besoin de changement.

Le quinquennat qui s'achève est un échec. Les promesses n'ont pas été tenues, le chômage est au plus haut, le pouvoir d'achat au plus bas. L'école et l'hôpital sont abîmés. La précarité s'est étendue, la jeunesse est sacrifiée et surtout la dette n'est pas maîtrisée.

Quelques-uns confisquent la richesse quand le plus grand nombre est appelé aux sacrifices (hausse des taxes et de la TVA).

En Europe, nos dirigeants se sont résignés à l'austérité et ils ont été incapables de dominer la finance.

Le changement que je propose est fondé sur quatre priorités :
- le redressement de notre économie et de nos comptes publics;
- la justice fiscale, sociale et territoriale;
- le rassemblement autours des valeurs de la République.

Je ne veux rien promettre que je ne sois capable de tenir. Je connais nos atouts et j'ai confiance dans notre avenir.

LE CHANGEMENT C'EST LE REDRESSEMENT

 

> J'agirai pour produire en France : une banque publique d'investissement sera créée pour développer nos entreprises; un livret d'épargne industrie sera lancé pour financer les PME. Je réserverai les aides publiques aux entreprises qui investiront en France, embaucheront ou seront offensives à l'exportation.

> Je modulerai l'impôt sur les sociétés selon la taille des entreprises et selon que le bénéfice est réinvesti ou distribué aux actionnaires. Les procédures seront simplifiées pour les artisans et les commerçants.

> Notre agriculture sera soutenue lors de la révision de la PAC et protégée face au poids de la grande distribution.

> Je ferai construire 2,5 millions de logements. L'État mettra gratuitement ses terrains à la disposition des collectivités locales pour des projets de logements sociaux.

> J'engagerai la transition écologique et énergétique : rénovation thermique d'un million de logements ; promotion des énergies renouvelables ; réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025.

> Je mettrai les banques au service de l'économie : séparation des activités de crédit de celles liées à la spéculation ; rémunération du livret A supérieure à l'inflation ; réduction des frais bancaires ; taxation des transactions financières.

> Je rétablirai les comptes publics : l'équilibre budgétaire sera atteint en 2017. Je reviendrai sur les cadeaux fiscaux accordés aux plus aisés et aux plus grosses entreprises.

> Je réorienterai l'Europe : renégociation du traité d'austérité dans le sens de la croissance et de l'emploi ; lancement de grands projets d'avenir ; politique commerciale contre le dumping fiscal, social, environnemental.

LE CHANGEMENT C'EST LA JUSTICE

 

> Je protégerai le pouvoir d'achat : allocation de rentrée scolaire immédiatement revalorisée de 25% ; tarifs de base de l'eau, du gaz et de l'électricité ; encadrement des loyers ; baisse du prix des médicaments ; blocage du prix de l'essence et introduction de la TIPP flottante.

> Je réformerai la fiscalité : les revenus du capital seront imposés comme ceux du travail ; les niches fiscales plafonnées à 10 000 euros ; les rémunérations indécentes taxées à 75% au-delà d'un million d'euros par an ; l'impôt sur la fortune sera rétabli.

> Je permettrai à tous d'accéder à la santé : l'hôpital retrouvera son statut de service public, les dépassements d'honoraires seront encadrés et les maisons de santé développées.

> Je négocierai une nouvelle réforme des retraites. Dès l'été, tous ceux qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouveront le droit de partir à 60 ans. La réforme de la dépendance sera enfin engagée.

> Je lutterai contre les discriminations en matière d'embauche et de logement. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme sera renforcée ; un "volet handicap" sera introduit dans chaque loi ; l'égalité salariale sera rendue effective entre les femmes et les hommes ; le droit au mariage et à l'adoption sera reconnu pour tous les couples.

> J'agirai pour l'égalité territoriale : dans nos banlieues et dans nos territoires ruraux; les services publics agiront comme un bouclier. En Outre-mer, je lutterai contre la vie chère.

LE CHANGEMENT C'EST LA REUSSITE DE LA JEUNESSE

 

> Je remettrai l'école au coeur de l'action publique : création de 60 000 postes supplémentaires dans l'éducation ; la formation des enseignants sera rétablie ; l'accueil des enfants de moins de 3 ans sera facilité ; l'accès à la culture dès le plus jeune âge sera développé.

> Je donnerai la priorité à l'emploi C'est l'idée du contrat de génération : tout employeur qui embauchera un jeune en CDI et maintiendra un senior dans l'entreprise ne paiera plus de cotisations sociales sur les deux emplois.

> Je proposerai la création de 150 000 emplois d'avenir pour les jeunes les moins qualifiés.

> Je fixerai un objectif de 100 000 jeunes en service civique.

> Je créerai une allocation d'études et de formation sous condition de ressources.

LE CHANGEMENT C'EST LE RASSEMBLEMENT


> Je ferai respecter les lois de la République partout : la justice sera rendue indépendante et plus rapide ; les principes de la laïcité seront inscrits dans la Constitution ; la lutte contre le terrorisme sera implacable, la tragédie de Montauban et de Toulouse nous le rappelle ; police, gendarmerie et justice verront leurs moyens renforcés (1 000 postes supplémentaires par an); des zones de sécurité prioritaires seront créées là où les violences ont le plus progressé.

> Je veillerai à l'exemplarité de l'État et des élus : baisse de 30% de la rémunération du président de la République et des ministres ; non-cumul des mandats ; gouvernement respectant la parité femme-homme.

> Je donnerai plus d'efficacité à notre démocratie : nouvel acte de décentralisation pour permettre aux élus de décider au plus près de vous, reconnaissance des partenaires sociaux, soutien aux associations.

> Je porterai haut la voix de la France dans le monde en rompant avec les pratiques d'un autre temps avec l'Afrique, en développant les relations avec la rive sud de la Méditerranée et en agissant pour la paix au Proche-Orient. J'engagerai le retrait de nos troupes d'Afghanistan d'ici à la fin 2012. Je maintiendrai une ambition élevée pour notre défense nationale.

> J'accompagnerai nos compatriotes établis hors de France notamment en matière d'enseignement.

 

Présider la République, c'est réconcilier les Français autour d'une grande espérance. C'est considérer chacune et chacun d'entre nous comme une chance pour la France. C'est promouvoir la justice dans toutes les décisions publiques. Je me suis préparé à cette mission tout au long d'une vie dévouée au bien public comme socialiste, comme homme de gauche et comme républicain exigeant.

C'est conscient de ces exigences que je vous appelle à faire dès le 22 avril, le choix du changement.

François Hollande 

 

 

source : http://www.pscauxcailly.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires