Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MLG76

Blog des militants socialistes de Seine-Maritime qui se reconnaissent dans la motion "Maintenant la Gauche !" déposée par Emmanuel MAUREL lors du Congrès de Toulouse du Parti Socialiste.

 

contact : MaintenantLaGauche76@yahoo.fr

 

 

  

 

Vive La Gauche 76

Archives

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 20:27

http://www.parti-socialiste.fr/static/styles/full_largeur/public/image_21_0.png

 



 

 

A l'occasion du point presse hebdomadaire, Benoît Hamon est revenu sur le programme caché du candidat sortant.

Un programme que Nicolas Sarkozy ne met pas en avant dans cette campagne mais que le PS a débusqué.

Ce sont 5 mesures du programme caché que le porte-parole a détaillé ce lundi :

  1. L’augmentation de la TVA
  2. Baisse des places en crèches
  3. Augmentation du nombre d'élèves par classe
  4. Fin de la durée hebdomadaire du temps de travail
  5. Cotisation obligatoire à une assurance privée.

 

L’augmentation de la TVA

Le candidat Sarkozy ne parle plus de l'augmentation de la TVA, alors que cette augmentation figure aux premiers rangs de ses priorités et qu'elle toucherait les Français dès octobre prochain si Nicolas Sarkozy était élu. Une augmentation qui toucherait au prix et donc au pouvoir d'achat.

Baisse des places en crèches

Dans le programme caché il y a la disparition programmée des places en crèche, notamment dans les crèches collectives.

Des lors que le président de la République veut baisser les concours de l'Etat aux collectivités locales il supprimera de ce fait les investissement des collectivités pour la petite enfance.

Rappelons que le handicap, le RSA et l’éducation sont financés par les collectivités locales. Cette baisse des concours se traduira directement par la disparition programmée de milliers de place en crèche.

Fin de la durée hebdomadaire du temps de travail

Le programme caché de Nicolas Sarkozy, c'est aussi l'enterrement de la durée légale du travail notamment à cause des accords «compétitivités emplois», qui propose que la durée du temps de travail soit renégociée entreprise par entreprise ou branche par branche.

D'une entreprise à une autre on pourrait avoir une durée hebdomadaire du temps de travail réel des salaires qui dépasserait les 35 ou 40 heures.

Augmentation du nombre d'élèves par classes

Par le choix de poursuivre le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, le candidat sortant met en place une augmentation du nombre d'élèves par classes au collège et au lycée, dune classe de 25/26 élèves notamment au collège, on risque de se retrouver avec des collèges à plus de 30 élèves par classe et dans un collège de ZEP une classe de 30 élèves est ingérable.

Cotisation obligatoire à une assurance privée

Un autre mesure figure également dans le programme caché de Nicolas Sarkozy, le principe d’une cotisation obligatoire à une assurance ou une mutuelle privée. Cette cotisation mensuelle censée financer la dépendance chiffrée entre 21 et 30 euros viendrait alourdir les dépenses des Français.

Cette cotisation ne garantie pas une prise en charge de l'autonomie de la dépendance, ce n'est pas avec une cotisation à 30 euros par mois que l'on fera face à la dépendance. Aujourd’hui les places en maison de retraites se chiffrent en 1500 et 2000 euros. A coté de cette cotisation obligatoire, il faudra épargner ou avoir de belles économies pour voir ses parents avoir accès à une maison de retraite.

 

 

source : http://www.parti-socialiste.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by UMA76 - dans Sarkozy
commenter cet article

commentaires