Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MLG76

Blog des militants socialistes de Seine-Maritime qui se reconnaissent dans la motion "Maintenant la Gauche !" déposée par Emmanuel MAUREL lors du Congrès de Toulouse du Parti Socialiste.

 

contact : MaintenantLaGauche76@yahoo.fr

 

 

  

 

Vive La Gauche 76

Archives

8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 18:04

http://i.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L300xH303/egalite_hommes_femmes_1_-36560.jpg

 

Article publié sur Démocratie et Socialisme

 

 

 

Grazia, l’hebdomadaire féminin le moins cher de la presse française l’adore et lui accorde une interview exclusive (http://francoishollande.fr/actualit...). Ah bon ! Qui ça ? Mais François Hollande, voyons ! Entre, la mode tendance de la semaine et une pub Cacharel, vous trouverez trois pages sur le programme de notre candidat.

Pour le laboratoire de l’Egalité ( http://www.laboratoiredelegalite.org... ) aussi, c’est François Hollande le meilleur : « Il est le plus à même de mettre en œuvre l’égalité salariale, la promotion d’une culture de l’égalité, le développement des modes de garde pour la petite enfance, la mise en place de la parité. »

Ce n’est pas l’écume de la mer ! 5 ans de Sarkosysme nous ont fait reculer de la 19e à la 46e place dans le classement international pour l’égalité femmes/homme.

 

 

Travail à temps partiel = salaire partiel = retraite partielle

Aujourd’hui, l’actuel gouvernement pénalise encore plus lourdement les femmes que les hommes. Les femmes retraitées de 60 ans et plus perçoivent une retraite moyenne de 40 % inférieure à celle des hommes. La moitié d’entre elles ont une retraite inférieure à 900 euros contre 20 % des hommes. La majorité des retraités au minimum vieillesse sont des femmes.

Les propositions de François Hollande vont dans le bon sens en luttant contre le temps partiel non choisi, en développant des structures d’accueil de la petite enfance, d’aide aux personnes dépendantes, etc.

 

 

Des violences insupportables

Dans la famille, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ex-compagnon.

François Hollande propose une loi contre les violences faites aux femmes

 

 

L’IVG remise en question pour des raisons d’économie

Des centres d’IVG sont régulièrement fermés depuis 2009. Ces fermetures portent gravement atteinte au droit des femmes à avorter, à décider d’avoir ou non un enfant.

C’est véritable retour en arrière, en contradiction avec l’obligation hospitalière, incluse dans la loi de 1979, qui reconnaît le droit à l’avortement et l’obligation du service public à pratiquer des IVG.

 

 

2012, l’égalité entre les femmes et les hommes doit devenir réalité

Les mesures qu’il faut prendre sont connues : sanctions des entreprises et des administrations qui ne respectent pas la loi sur l’égalité salarialelutte contre la précarité des femmes, ouverture de places d’accueil pour la petite enfanceapplication de la loi contre les violences, réouverture de centres IVG, meilleur accès à la contraception, campagne d’information et de prévention massive… Pour impulser et veiller à l’application de toutes ces mesures la création d’un ministère d’État des droits des femmes s’impose.

Parce qu’elle porte un projet d’émancipation et de protection des individus comme des droits collectifs, c’est la gauche qui pourra mettre en œuvre ces mesures. L’élection de François Hollande à la Présidence de la République ouvrira un nouvel espace de conquêtes pour les droits des femmes.

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires