Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MLG76

Blog des militants socialistes de Seine-Maritime qui se reconnaissent dans la motion "Maintenant la Gauche !" déposée par Emmanuel MAUREL lors du Congrès de Toulouse du Parti Socialiste.

 

contact : MaintenantLaGauche76@yahoo.fr

 

 

  

 

Vive La Gauche 76

Archives

30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 20:53

http://img.over-blog.com/300x186/5/50/87/25/Arcelor.jpg http://img.over-blog.com/300x199/5/50/87/25/Petroplus1.jpg

 

François Hollande a annoncé que le redressement dans la justice serait le maître mot de son mandat. Le redressement productif est une priorité absolue du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Les « plans sociaux » et les fermetures d’usines se multiplient. Nombre de ces décisions, différées après les présidentielles, sont les conséquences de dix ans de politique de droite conduisant à la désindustrialisation du pays. L'expérience nous l'a appris : toute activité fermée ne sera pas ré-ouverte de sitôt et risque de ne plus jamais pouvoir s’implanter en France.

 

Face à l'urgence de la situation, face au risque majeur de désertification économique de régions entières, face à la nécessité absolue de sauvegarder notre outil industriel et nos savoir-faire, pour être prêt le moment venu à participer à la reprise de l'activité, nous allons agir.

 

Les militants socialistes appuient toutes les initiatives du gouvernement en affirmant que la solidarité avec les salariés ne se limite pas à des paroles.

 

 Les salariés de notre pays doivent savoir que la puissance publique est prête à s'engager:

 

- pour la sauvegarde de l'emploi,

- pour la défense des secteurs clefs de l’industrie.

- pour favoriser sa mutation et sa modernisation.

 

Pour y parvenir, il nous faut au plus vite  adopter les mesures législatives contenues dans le projet présidentiel:   l’obligation de reprise lorsqu’un repreneur crédible existe,  l’interdiction des licenciements boursiers la modernisation et la consolidation des SCOP ( reprise d'une entreprise par les salariés eux-même),   la mobilisation du capital public à travers la Banque Publique d’Investissement, l'intervention de l'Etat si nécéssaire.

 

Pétroplus - Grand Couronne à l'image d' Arcelor - Florange mobilise toute notre attention et celle du gouvernement car ces fleurons de l'industrie française le mérite.

 

Ces actions vers ces deux entités ne doivent pas être uniquement symboliques: elles doivent s’accompagner d'une part, d’une réflexion stratégique sur l’avenir de la filière acier en France, d'autre part, d'une réflexion sur la transition énergétique.

 

Tous les socialistes et tous les citoyens doivent s'engager aux cotés du gouvernement dans une vaste campagne de mobilisation, pour faire du redressement productif une priorité de l'action publique.

 

 

 

Olivier MOURET

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires