Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog des militants socialistes de Seine-Maritime se reconnaissent dans la motion "Maintenant la Gauche !" déposée par Emmanuel MAUREL pour le Congrès de Toulouse du Parti socialiste.

Pour Matthieu Orphelin (EELV), Martine Aubry est la candidate la plus écolo-compatible

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2010/01/04/ag05_1036143_1_apx_470_.jpg

 

 

Par Matthieu Orphelin Vice-pdt de la région Pays de Loire (EELV)

 

Sortie du nucléaire, fin du cumul des mandats, égalité hommes-femmes... Matthieu Orphelin, vice-président de la région Pays de la Loire et membre d'Europe Ecologie - Les Verts, a décidé de voter pour la socialiste Martine Aubry le 9 octobre prochain.


Au premier tour de la présidentielle, je voterai pour Eva Joly, la candidate désignée par mon parti Europe Ecologie - Les Verts. Et au second tour ? Pour le candidat qui sera opposé à la droite et donc pour un ou une socialiste.

La gauche et les écologistes remporteront la présidentielle s’ils sont unis. La convergence est nécessaire mais les écarts entre les programmes actuels sont réels, par exemple sur la transformation écologique de la société, l’agriculture, la prévention et la santé, la croissance. Nous avons donc besoin que le ou la candidat(e) socialiste soit le ou la plus écolo-compatible possible pour y arriver. Je pense que, pour l’instant, Aubry l’est plus qu’Hollande.


Pour les écologistes, la sortie du nucléaire en une génération est non négociable. Quelques jours après le drame de Fukushima, Martine Aubry avait été la première à oser rompre avec la position officielle et historique du Parti socialiste avec ces mots : "Je crois qu'il faut sortir du nucléaire. Il faut aller vers une sortie, il faut y aller, ça va être 20 ou 30 ans". Elle a depuis confirmé cet objectif, alors que François Hollande assume une autre position, une simple réduction de la part du nucléaire, ce qui me paraît très insuffisant.

Par ailleurs, j’apprécie la sincérité et la clarté des prises de position de Martine Aubry sur des sujets qui me tiennent à cœur, et qui sont des fondamentaux du projet écologiste : la fin du cumul des mandats, l’égalité femmes - hommes (qui sera sa première loi), la lutte contre les discriminations. A contrario, j’ai, à ce stade, plus d’interrogations sur certaines des propositions mises en avant par François Hollande, notamment le contrat de génération.

Je participerai donc aux primaires citoyennes organisées par le Parti Socialiste et j’y voterai pour Martine Aubry.

 

 

source : NouvelObs.com

  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article