Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MLG76

Blog des militants socialistes de Seine-Maritime qui se reconnaissent dans la motion "Maintenant la Gauche !" déposée par Emmanuel MAUREL lors du Congrès de Toulouse du Parti Socialiste.

 

contact : MaintenantLaGauche76@yahoo.fr

 

 

  

 

Vive La Gauche 76

Archives

14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 17:36

http://www.martineaubry.fr/sites/www.martineaubry.fr/files/styles/cropped/public/11/07/maprev.png

 

 

 

 

 

 


Bonjour à toutes et à tous,
 
C’est aujourd’hui la fête de tous les Français, notre fête nationale. Je nous souhaite d’être rassemblés autour des valeurs de la République.
 
Le 14 juillet est une promesse d'égalité, de liberté, de fraternité, de laïcité. Une société où les privilèges de la naissance ne font pas le destin d'une vie. Une société où quelques-uns ne décident pas pour tous.
 
Des générations de femmes et d'hommes se sont mobilisées pour que cette promesse soit tenue, parfois même au prix de leur vie. Je pense à ce moment à notre armée à laquelle je rends  hommage, à nos soldats engagés dans le monde qui défendent avec courage les valeurs de la France. Et je pense bien sûr à leurs familles, et d’abord à celles que le deuil a frappées.
 
Le sens de l'histoire était d'aller toujours vers un mieux, vers le progrès. Ce mot qui veut dire : demain sera meilleur qu’aujourd’hui. C'est ce mouvement qui est aujourd’hui cassé.
 
La France doit renouer avec elle-même et retrouver l’envie d’un avenir commun.
 
Liberté. Liberté d’expression avec une presse libre. Liberté de vivre dans une société de droit grâce à une justice indépendante. Liberté d’aller et venir en sécurité. Liberté de création pour les artistes, liberté d’action pour les collectivités locales. Liberté d’entreprendre pour redresser notre économie. Et liberté d’opinion pour les citoyens qui devront enfin être écoutés et entendus. Voilà ce que liberté voudra dire en 2012.
 
La liberté doit pour moi rimer avec l’égalité. Le changement, ce sera l’égalité réelle : pour une école qui donne à chacun sa chance et à tous l’excellence, pour un logement et des transports de qualité, pour que l’accès à la santé soit partout garanti. L’égalité réelle, ce sera aussi l’égalité femmes-hommes – et d’abord en matière de salaire.
 
Et puis, la fraternité, pour une société apaisée, pour vivre ensemble quels que soient notre âge, notre couleur de peau, notre origine sociale ou nos choix de vie. L’attention à nos aînés, le temps pour la famille et l’engagement, l’humanité dans l’urbanisme, la solidarité entre les territoires, la culture pour penser par soi-même et avec les autres – voilà ce que je veux pour notre pays.
 
Fraternelle, la République le sera aussi en défendant la laïcité, une valeur inestimable que nous devons  ensemble protéger.
 
La situation de notre pays et le contexte international supposent des efforts. Je sais que vous y êtes prêts à condition qu’ils soient équitablement répartis, que ce ne soit pas toujours aux mêmes de faire les sacrifices. Cela, je m'y engage.
 
La République ne retrouvera son sens que si nous sommes rassemblés et si la justice nous guide.
 
Dans moins d'un an, vous aurez choisi une nouvelle présidence pour le pays et une nouvelle majorité pour agir. Je veux vous dire, en ce 14 juillet 2011, que le changement est proche, que la promesse républicaine peut de nouveau être tenue.
 
Cela dépend de chacune et de chacun de nous, de ce que nous sommes prêts à faire de grand pour la France.

source : http://www.martineaubry.fr/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires